Abeilles


Déclaration des ruches

Tout apiculteur, qu’il soit amateur ou professionnel, est tenu de déclarer annuellement (entre le 01/09 et le 31/12) le nombre de ruches qu’il détient ainsi que leur emplacement, et ce, dès la première colonie d’abeilles en sa possession.

A cette fin, un site de déclaration en ligne a été mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation :

https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches
Pour les personnes n’ayant pas d’accès internet, la déclaration peut être faite à l’aide du cerfa n°13995, disponible en mairie.

Retrait d’un essaim
Vous pouvez solliciter des apiculteurs pour faire enlever des essaims d’abeilles.

Frelons asiatiques


Face au développement invasif de cette espèce et aux risques multiples pour la sécurité des populations, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay a décidé de prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques.

L’intervention est financée en totalité par la Communauté de communes du Pays de Chantonnay.
Tout particulier concerné par un nid de frelons asiatiques qu’il souhaite détruire, doit prendre contact avec la Communauté de communes.

Celle-ci se charge ensuite de contacter l’entreprise chargée d’effectuer la destruction des nids. L’entreprise prendra ensuite contact avec le demandeur pour le prévenir de son intervention ;
En cas de soucis, contactez impérativement la Communauté de communes du Pays de Chantonnay au 02 51 94 40 23.

Schéma frelon asiatique.png