feu interdit.jpg

Brûlage des déchets verts à l’air libre


En France, on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l’air libre.

Le brûlage des déchets verts est interdit pour les particuliers. Depuis 2004, les déchets verts sont en effet assimilés à des déchets ménagers, et le règlement sanitaire départemental interdit pour les particuliers tout brûlage à l’air libre, de tous déchets ménagers. Les agriculteurs, dans le cadre de leurs activités professionnelles, peuvent donc brûler leurs déchets verts, et notamment le produit des tailles des arbres.
Nous vous rappelons surtout que cette pratique est sanctionnable selon
l'arrêté prefectoral n°12 SIDPC-DDTM.

camion poubelles.jpg

Sacs jaunes


Vous pouvez retirer des rouleaux de sacs jaunes à l’accueil de la Mairie pendant les horaires d’ouverture (plus de permanences aux ateliers municipaux).
- Se munir obligatoirement d’un justificatif de domicile ou d’une pièce d’identité.
Si vous ne pouvez pas vous rendre en mairie pendant les horaires d’ouverture, vous pouvez toujours retirer des rouleaux de sacs auprès de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay, 65 avenue du Général de Gaulle, 85110 CHANTONNAY (du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30).


Collecte des sacs jaunes et noirs par le SCOM


La collecte de vos sacs s’effectue tous les lundis. Une semaine sur deux les sacs jaunes et l’autre semaine les sacs noirs.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du SCOM :

http://www.scom85.fr/la-collecte/les-ordures-menageres/


Compostage des biodéchets


Depuis le 1er janvier 2024, il est obligatoire d'enlever les biodéchets de la poubelle grise (épluchures de légumes, restes alimentaires, papiers souillés, ...).
La Commune a mis en place 3 composteurs aux jardins de La Lune (route de Chantonnay, à proximité de la salle du Mitan Vendéen) pour réaliser du compostage collectif.
Une permanence a lieu tous les samedis matin de 10 h à 12 h au parking des jardins de la Lune. Tous les habitants n'ayant pas de possibilité de faire du compostage individuel peuvent amener leurs biodéchets lors de ces permanences.
Nous vous rappelons également que vous pouvez opter pour l'achat d'un composteur individuel. Le SCOM propose des composteurs en bois et plastiques, de différentes tailles, à prix réduit (40 % de réduction par rapport au prix réel).
👉
Pour plus d'informations sur l'achat d'un composteur individuel et des conseils sur le tri des déchets, vous pouvez consulter le site du SCOM en cliquant ici.

Conteneurs à papiers et verres


- ZA de la Coussaie (face aux ateliers municipaux), rue des Carteries, rue des Merisiers, à proximité de la Caserne de Pompiers, La Gare.
- L’Augoire, Bourg de Saint Vincent Puymaufrais  




Bornes textiles


Vêtements, linge de maison, chaussures, petite maroquinerie :  vous pouvez offrir à vos textiles une seconde vie. Deux bornes textiles sont installées Rue des Carteries.

Borne Textile Les Carteries.jpg

Déchèterie


Déchèterie communale de Bournezeau (déchets verts) :
La déchèterie communale est située : Route de l’Oiselière (direction La Roche sur Yon)
Ouverture : le mercredi de 14h00 à 16h45 et le samedi de 9h00 à 11h45.
Tailles et tontes de jardin seulement (pas de grosses branches, de cailloux, de sacs plastiques, de papiers).

Déchèterie de Chantonnay :
Pour le reste de vos déchets, vous devez les déposer à la déchèterie de Chantonnay.
L’accès aux déchèteries se fait grâce à un badge à retirer auprès des services de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay (65 Avenue du Général de Gaulle – 85110 CHANTONNAY).
Horaires d’ouverture de la déchèterie de Chantonnay : Le Champ Roux (Route de Nantes), 85110 CHANTONNAY Téléphone :
02 51 48 51 13
-      Lundi, vendredi, samedi : 9h-12h et 14h-18h
-      Mardi, mercredi, jeudi : 9h-12h