Histoire de la commune


Découvrez l’histoire de la commune de Bournezeau grâce à la revue « Au fil du temps ». Ce site internet compile les témoignages, les archives et les recherches d’un certain nombre de bénévoles originaires de Bournezeau.
Retrouvez l'intégralité des sujets et des articles depuis 2006.
La revue est accessible grâce au lien suivant : http://histoire.bournezeau.free.fr/

couverture Au fil du temps.jpg
Légende blason Bournezeau.jpg

Lecture Hiéraldique du blason de Bournezeau


Ecartelé, au un et quatre d’azur au Bourg d’or, au deux de Gueules au pair le ondé d’argent, au trois d’argent, aux trois croizettes de Gueules posées, deux et une, et sommé d’une couronne crénelée d’argent.


Justifications des motifs :

Le bourg représente Bournezeau, parce qu’il tire son origine étymologique de Bourgnouveau. Les couleurs bleu et jaune évoquent le fait que Bournezeau vit le passage de deux rois de France Henri IV et Louis XIII.
Le Y représente les deux rivières, Le Lay s’assemblant en un seul fleuve, il symbolise Saint Vincent Fort du Lay. La couleur rouge est celle de Saint Vincent martyr, Fort du Lay, qui tirait son nom de fourche du lay.
Les trois petites croix symbolisent, Puymaufrais blanc, parce que la Vierge était la patronne de la Paroisse. Les trois croisettes rouges figuraient déjà les armoiries.


Typonomie :
Attestée sous le nom Bléais, Blois, puis, Creil-de-Bournezeau à la fin du xviie siècle.
Bournezeau serait la corruption phonétique de « Bourg nouveau ». Cette hypothèse va à l’encontre d’une règle de la linguistique qui veut que la francisation des anciens Burgus novus donne généralement « Bourg neuf ».
En fait, le nom de la localité serait formé du pré-latin born (source) et de deux suffixes diminutifs ic et ellum. Bournezeau serait donc « la toute petite source ».
En poitevin, la commune est appelée Borneveau.


Arbre Archives communales

Recherches généalogiques


Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes souhaitent constituer leur arbre généalogique et la plupart des mairies sont sollicitées afin de fournir la copie d’actes anciens.

Il faut savoir que les mairies n’ont pas vocation à effectuer les recherches généalogiques pour les particuliers. Les personnes souhaitant effectuer ces recherches pourront consulter le site des archives départementales de la Vendée (lien vers le site internet en bas de page) ou devront se rendre en mairie et consulter les registres eux-mêmes.
De plus, les registres d’Etat Civil anciens sont des documents précieux et fragiles, dont la restauration est très coûteuse et dont les dégradations sont irrémédiables.


Archives :
Les archives départementales proposent une collection d’archives la plus complète possible. Les actes de naissance sont disponibles jusqu'en 1912, les actes de mariage jusqu'en 1940, les actes de décès jusqu'en 1950 et les tables décennales jusqu'en 1942.

Ces actes sont disponibles grâce au lien suivant : 
https://etatcivil-archives.vendee.fr/f/etatcivil/tableau/?&crit1=1&v_1_1=Bournezeau